Augmentation mammaire par Macrolane ou lipofilling: une idée pas si bonne

Les augmentations mammaires sans prothèses (par acide hyaluronique voire par transfert de graisse) sont recherchées par certaines patientes souhaitant effectuer une augmentation mammaire. En effet, le scandale des implants PIP et différentes autres raisons liées à la pose d’implants mammaires poussent les futures patientes à se diriger vers ces solutions. Cependant ces nouvelles méthodes paraissent apporter plus d’inconvénients que d’avantages. Dans la majorité des cas, nous déconseillons ces méthodes «d’augmentation mammaire sans bistouri».

L’augmentation mammaire par acide hyaluronique (Macrolane)

Pour une augmentation mammaire par Macrolane, un acide hyaluronique gélifié est injecté sous anesthésie locale sous la glande mammaire, pour redonner du volume et un joli galbe à la poitrine. A cet effet l’acide hyaluronique est utilisé en grandes quantités, ce qui occasionne des coûts relativement élevés. De plus le résultat n’est pas définitif et les seins se dégonflent peu à peu. Le traitement doit être renouvelé chaque année.

L’augmentation mammaire par transfert de graisse (lipofilling)

Le lipofilling est un procédé similaire, mais c’est la propre graisse de la patiente qui est injectée dans la poitrine. Le résultat obtenu après une augmentation mammaire par lipofilling reste également provisoire puisqu’env. 30% de la graisse se résorbe et les seins diminuent alors également de volume dans les semaines et mois qui suivent l’intervention.

 

De plus, cela peut faire apparaître des calcifications dans les seins qui rendront l’interprétation d’une mammographie plus difficile lors du dépistage du cancer du sein. Pour ces raisons, nous déconseillons ces méthodes.

 

L’injection de graisse autologue ou lipofilling apparait toutefois comme une solution intéressante pour un remodelage du visage, combinée par exemple à un lifting. Dans ce cas, la graisse autologue ne sera prélevée que par petites quantités et ne posera aucun problème pour la mammographie puisqu’elle n’est pas injectée dans les seins.

Voir d'autres articles

Pourquoi la qualité d’un implant mammaire est-elle primordiale ?

Chaque femme peut, selon sa corpulence et sa silhouette porter des prothèses mammaires. Bien choisies, elles donneront, lors d’une augmentation mammaire, un nouvel aspect à votre poitrine et vous raviront pendant de longues années. Le choix d’un implant mammaire est primordial car tous ne se valent pas et il restera longtemps dans votre corps. Sa sécurité est centrale et vous devez pouvoir tolérer les matériaux utilisés pour sa fabrication.

voir plus

Contactez-nous

Tous à votre service, nous vous aiderons volontiers !

Parlez à notre équipe médicale

022 552 03 23

Depuis la Suisse

+41 22 552 03 23

Autres pays

Contactez-nous

Tous à votre service, nous vous aiderons volontiers !

Parlez à notre équipe médicale

022 552 03 23

Depuis la Suisse

+41 22 552 03 23

Autres pays

Contactez-nous

Tous à votre service, nous vous aiderons volontiers !

Parlez à notre équipe médicale

022 552 03 23

Depuis la Suisse

+41 22 552 03 23

Autres pays

Contactez-nous par email